MUSIQUES TRADITIONNELLES

Sonneurs et bagads
lann bihoueL’un tape le biniou, l’autre bombarde, c’est le duo de musiciens qui symbolise la musique traditionnelle bretonne. Ce sont les sonneurs ; le couple de sonneurs est souvent inséparable et à plusieurs cordes à son arc : chanteurs, conteurs, ... les sonneurs ont le don de transformer une cérémonie en fête.
Quant au bagad, c’est un groupe autonome de sonneurs qui correspond au «pipe band» écossais ou irlandais. Il comprend en principe 210 musiciens : 8 sonneurs de binious, 6 bombardes, 4 batteurs ténors, 2 batteries basses et une grosse caisse. le plus connu est surement celui de Lann Bihoué.

La tradition du fest noz
Les festou noz signaient jadis la fin d’une importante tâche collective. De nos jours pas la peine d’attendre le battage du blé pour sortir biniou, accordéon diatonique,  et bombarde. En plein air ou dans une salle, «sonneurs et chanteurs vous invitent à la danse. Car ici pas question de rester assis : un fest noz se vit de l’intérieur de la ronde au rythme endiablé d’instruments traditionnels mais aussi de violons, de flûtes traversières...

FESTIVITÉS EN BRETAGNE

Les fêtes en Bretagne
Festival Interceltique_LorientLe sens de la fête des bretons n’est pas une légende. La Bretagne passe par toutes les expressions culturelles pour proposer toutes sortes d’animations qui donneront résolument à vos vacances une touche festive. Au fêtes de la mer s’ajoutent les manifesations liées à l’histoire (fêtes historiques à Vannes) à la littérature, au cinéma(festival du film insulaire à groix), la peinture...
Pour en savoir plus : tourismebretagne.com 

Les festivals
Avec près de 300 rendez-vous dont une centaine sont incontournables et se déroulent  pour moitié en période estivale, la Bretagne s’affiche comme une terre de prédilection des festivals. Du rock à la musique traditionnelle en passant par le jazz ou l’électro, l’éclectisme musical est ici de rigueur. Car si la tradition a ses garants, elle a su essaimer ses meilleurs idées pour renouveler son répertoire.  parmi les festivals les plus célèbres : le festival interceltique de Lorient, le festival de Cornouaille de Quimper, la route du rock à Saint-Malo, les festival astropolis à Brest ( musiques électroniques) sans oublier les transmusicales de Rennes et les Vieilles Charrues à Carhaix, un des plus grands festivals d’Europe.