Le village préféré des français 2016

 

Rochefort-en-Terre est sans aucun doute l'une des plus belles "Petites cités de caractère" de Bretagne. Ses remparts, son château et ses demeures anciennes vous invitent à un voyage dans le temps. Admirablement fleurie, la ville s'anime toute l'année de jolies boutiques, de galeries et d'échoppes d'artisans d'art. En juin 2016, elle est élue “Village préféré des français”, lors de l’émission de France 2 animée par Stéphane Bern.

Un site remarquable
Au milieu des landes et des bois, Rochefort-en-Terre se dresse sur un éperon rocheux. Il compte parmi les Plus Beaux Villages de France, mais il est également Village fleuri : géraniums, amaranthes, bégonias… mettent en valeur le gris du schiste et du granit. Avec ses enseignes stylisées, ses maisons à encorbellement et à colombages, le charme opère à coup sûr. De la place de l’église à la place Saint-Michel en serpentant dans les ruelles pavées, laissez-vous guider.

Curieux château !
Bâti au 12e siècle, le château de Rochefort-en-Terre subit de nombreuses destructions pour finir en ruines à la Révolution française. L’arrivée d’un peintre américain, Alfred Klots, au début du 20e siècle, va redonner un second souffle au village avec la construction d’un manoir à la place des dépendances. Un “nouveau château” prend vie, rendez-vous d’artistes de tous horizons.

Une histoire riche
En  famille ou entre amis, découvrez les secrets de Rochefort-en-Terre. L’office de tourisme propose des visites guidées en été et pendant les illuminations en décembre.

Programme détaillé, calendrier et tarifs sont consultables sur le site Internet : www.rochefortenterre-tourisme.bzh

 

Hors des sentiers battus
Après avoir flâné dans les rues le matin, profitez de l’après-midi pour découvrir les Grées, collines de schistes avec leur paysage de landes. Jusqu’en 1910, des ardoisières y étaient exploitées avec, au plus fort de l’activité, plus de 400 ouvriers. Randonneurs, vous apprécierez le GR et les boucles de PR.

Un saut dans l’imaginaire
Dans le parc du château, le Naïa Museum vous accueille dans son univers fantastique : 70 artistes internationaux, tous inspirés de mythologie, de légendes et de spiritualité.

Pour en savoir plus : www.naiamuseum.com

Rochefort en Terre

13 rue des Halles - 56230 Questembert
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.rochefortenterre-tourisme.bzh