Château de la Hunaudaye

ecole bothoa 

Cette exposition met en valeur le certificat d’études primaires, diplôme mythique parfois contesté mais constamment adapté aux évolutions sociétales : âge de passage, programmes, notations, intérêt économique... Officiellement supprimé par un décret du 28 août 1989, il reste lié à l’histoire de l’instruction primaire. Trois ministres, au 19e siècle, sont à l’origine de cet examen. Initié par François Guizot et Victor Duruy, c’est Jules Ferry, premier ministre de l’instruction publique de la République qui définit le cadre de cet examen national et laïque, par l’arrêté du 16 juin 1880. Ce certificat, emblématique de la IIIe République, s’inscrit dans la volonté de démocratisation de l’enseignement comme l’obligation scolaire, la gratuité et la laïcité. Dans sa période de gloire, entre les deux guerres, le certificat d’études est un diplôme valorisant qui bénéficie à l’élite des milieux populaires. Le certificat va acquérir une notoriété revendiquée par les maîtres et les institutions et alimenter ainsi la nostalgie durable de nombreux anciens élèves. Le caractère solennel du jour de l’examen fait de ce petit baccalauréat de l’école primaire une cérémonie laïque qui a marqué les mémoires. Ce “santifikad” marque une initiation, un passage, vers un autre âge de la vie. Cette exposition conçue par l’association du musée de l'école de Bothoa met en valeur ses collections et celles du Centre d’Études et de Recherches en Histoire de l’ Éducation de St-Brieuc, désormais hébergées à Bothoa.

 

Les rendez-vous de l’exposition “J’aurai mon certif !”
Parole partagée : le certificat d’études. La dictée du certif à la plume.
Mercredi 5 août 2020. Michel Le Rudulier, Edouard Le Meur et Christine Le Rudulier restituent et mettent en scène les paroles de résidents de l’Ehpad Ti Kerjean à St-Nicolasdu-Pélem. 15h30 - Durée : environ 1h - Gratuit. Tous les mardis et vendredis des vacances de printemps, d’été et d’automne. Plongez votre porte-plume dans l’encrier, c’est la dictée ! À 15h les mardis et 11h les vendredis Durée : 45 min. - Tarif : compris dans le prix d’entrée - Sans réservation.
  Je passe mon certif !
   Samedi 24 octobre 2020. Testez vos connaissances en participant aux épreuves du certificat d’études : rédaction, dictée et questions, arithmétique, sciences, histoire et géographie.
13h - 17h - Tarif : 5 € Sur réservation, nombre de places limité.
 

Musée de l’école, Bothoa / 22480 SAINT-NICOLAS-DU-PELEM / 02 96 29 73 95 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.musee-ecole-bothoa.com