Ici la terre et l’océan jouent avec la lumière pour saluer leur passion pour ce département en édifiant des paysages toujours plus sublimes et changeants.

Guide entre Terre et Mer - Côtes dInitialement appelées Côtes du Nord en 1790, le département change de nom pour devenir Côtes d'Armor deux siècles plus tard, le 8 mars 1990.
Côté vert, avec une superficie de 6878 km2, soit le quart de la Bretagne, les Côtes d'Armor compte une superficie de forêts de 70 000 ha (forêt de Lorge, forêt de la Hunaudaye, forêt de Coat an Noz et Coat an Nay, forêt du Beffou, du Ma- launay...).
Côté bleu, le littoral s'étend sur 350 km de côtes et les rivières se déroulent sur 6700 km : le Trieux, la Rance, le Jaudy, le Gouët...
Les pôles urbains sont Saint Brieuc, Dinan, Guingamp, Lannion, Loudéac et Lamballe. Les activités économiques sont multiples en Côtes d'Armor, une aubaine pour le dé- partement : agriculture, agroalimentaire, tourisme, pêche, électronique, télécommunications. Les Côtes d'Armor ont aussi des ports de pêche connus : Erquy, le Légué, Binic, Saint Quay Portrieux, Loguivy de la Mer, Saint Cast le Guildo, Dahouët, Paimpol, Perros-Guirec, etc... 31 Pays aux multiples facettes, partagé entre le bleu de la mer et le vert des campagnes, les Côtes d'Armor sont le lieu de balades, de randonnées sportives et culturelles, de rencontres insolites, de moments partagés autour d'une bonne table... et sont aussi le lieu de surprise pour le visiteur qui se laisse porter par la magie.
Les Côtes d'Armor invitent à des voyages sans limite. De l'Armor à l'Argoat, des centaines de kilomètres de côtes, des milliers d'hectares de forêts s'offrent au visiteur. La nature costarmoricaine est riche, généreuse et constitue un environnement propice à la découverte de trésors cachés. Chaque pays a son caractère, et sa propre identité.

 Le musée de la Résistance en Argoat Au cœur d'un cadre naturel et insolite,
le musée de la Résistance en Argoat est situé en Centre-Bretagne. Le calme et la sérénité règnent dans cet environnement préservé et privilégié. Grâce à une muséographie moderne réalisée dans un bâtiment à l'architecture contemporaine, il se veut accessible à tous les publics, petits et grands.
www.musee-etangneuf.fr

La Côte d'Emeraude
Où les contrastes dominent, des contrastes magiques où les couleurs vives éblouissent.

La Côte de Penthièvre
D'Erquy à Saint Brieuc, offre pour les passionnés, une nature sauvage et préservée.

La Baie de Saint Brieuc
Cinquième baie du monde pour l'amplitude de ses marées est aussi réputée pour sa mytiliculture et sa pêche à la coquille Saint Jacques.

La Côte de Goëlo
Le pays des Islandais… tournée vers la mer, a gardé la mémoire des Islandais et des Terre-Neuvas.

La Côte de Granit Rose
Teinte cuivrée du granit, les couleurs vives de la Rance et la profondeur du bleu de la mer, forment sur la côte de granit rose un ensemble exceptionnel.
Cap-Frehel

Les sept îles
Spectacle permanent. Au large de la côte de granit rose entre Perros-Guirec et Trébeurden, s'étire un archipel sauvage, véritable paradis des oiseaux de mer.

Bréhat
justement nommée l'île aux fleurs, est un véritable paradis pour les promeneurs. 

Le Pays de l'Argoat et du Trégor
Pays où naissent la plupart des rivières bretonnes, regorge de mystérieuses statues de pierres et de bois, de chapelles, de petits bourgs et d’églises.

Au Pays de Guerlédan
A une heure des côtes, on y trouve le canal de Nantes à Brest, résultat d'un travail de forçat qui fait aujourd'hui le bonheur des randonneurs.
guerledan

Le Pays du Centre
En plein cœur de la Bretagne, se révèle à ceux qui savent se trouver où il faut quand il faut...

Le Pays de Dinan
Est un lieu incontournable pour tout promeneur.